(Best of) Retour sur la vague désormais historique de Matahi Drollet à Teahupo’o
C'était vendredi aux alentours de 17 heures, juste avant le coucher du soleil, au moment du pic de houle.
29/12/2021 par Marc-Antoine Guet
Initialement publié le 16 août 2021.
Si vous êtes fan de surf et que vous aimez traîner sur Insta, alors vous n’êtes probablement pas passé à côté de ce qui s’est passé vendredi du côté de Teahupo’o… Oui, le vendredi 13 août 2021 fera date dans l’histoire du surf.
Et bien que nous n’aimons pas beaucoup les superlatifs et ce genre de formulation, il se pourrait bien que Matahi Drollet, 23 ans, ait surfé ce jour-là l’une des vagues les plus grosses jamais enregistrées en vidéo. Lui le boss du spot n’est évidemment pas étranger à la vague. Il la connaît mieux que personne pour avoir été de tous les gros swells ces dernières années. Et son frère aîné Manoa (avec Raimana Van Bastolaer) fût parmi les premiers équipages à vraiment charger ici il y a plus d’une décennie. Comme un symbol, c’est Manoa lui-même qui a tracté Matahi, le balançant sur cette vague historique, probablement la plus grosse jamais vue ici depuis le Code Rouge de 2011. C’était aux alentours de 17 heures, juste avant le coucher du soleil, au moment du pic de houle.
Un peu plus tôt dans la journée, Kauli Vaast a lui aussi écrit un bout d’histoire sur une vague XXL et mutante de laquelle il n’a malheureusement pu sortir.
Pour bien démarrer la semaine, 1min17 pour revenir sur un morceau d’histoire, alors que vendredi dernier, la bête tahitienne a montré les crocs comme jamais en recevant un swell d’ouest qui fera date.
Le lendemain de la houle mémorable qui a réveillé Teahupo'o le 13 août dernier, Nathan Florence s'est engagé à la rame sur certaines des plus belles vague de sa vie.