Matt Bromley est un surfeur sud-africain de gros encore peu connu du grand public. Ce qui ne devrait pas durer au vu de la qualité de ses productions audiovisuelle. Accompagné de son cadreur Guy Mac, il voyage sur les plus grosses vagues du monde. Jaws, Nazaré, Irlande, Indonésie, Islande, le tout compilé dans Risky Business, un court métrage de 25 minutes absolument époustouflant sur les endroits les plus… risqués de la planète.
Avec la diversité de vagues comme fil directeur, le spectateur est transporté des montagnes d’eau hawaïennes aux icebergs des mers glacées d’Islande en passant par les tubes exigents d’Afrique. Matt et Guy ont dépassé leurs peurs pour réaliser ce film, non seulement à l’eau mais également en voyageant dans des contrées inconnues, avec souvent l’appréhension du méconnu et du danger. Vol d’équipement, manque de ressources financières mais également images à couper le souffle et wipeouts extrêmes, voici Risky Business.
« Il y a 5 ans, j’étais à Hawaii avec Ian (Fontaine) et j’ai rencontré Matt à la maison Billabong, un type super cool qui fracasse et qui chargeait déjà sur Off-The-Wall et Pipe. C’est top de le voir aujourd’hui faire sa place dans le gros surf et sortir un edit de cette qualité ».
Tristan Guiraud