Article paru le 25 juin
Plus d’1 million de vues : c’est ce que vient de faire Fred Compagnon avec un clip publié mi-mai sur la plateforme vidéo EpicTV, dans lequel il présente son procédé d’alaia à projection dite “Duotao” (ou Autotao selon les sessions). Et 1 million, ça n’arrive pas tous les jours pour une vidéo de surf… Sauf buzz de folie, comme pour le clip de Vincent Kardasik – Belharra Meets Hercules – publié au lendemain de la session à la rame de janvier dernier et relayé partout sur la planète (1,1 million de vues à ce jour). Et encore, le fameux clip de Benji Brand en GoPro à Skeleton Bay (considéré comme beaucoup comme le meilleur clip de surf GoPro jamais réalisé) n’a pas atteint à ce jour les 400 000 vues sur YouTube. Et pas sûr qu’il atteigne un jour le million.
Donc oui, 1 million c’est beau, mais c’est peu au final. Car ce que Fred Compagnon fait (depuis quelques années déjà) avec son alaia est juste sensationnel, innovant, ingénieux, roots, technique, complètement fou et encore une fois : unique. « C’est trop cool, grâce à ça, je vais pouvoir trouver du budget et continuer l’aventure ! » explique Fred. On attend d’ailleurs avec impatience les résultats de sa dernière invention : un frein manuel pour alaia, histoire d’être encore plus profond dedans… Rigolez, rigolez, mais une chose est sûre, c’est Fred qui rigolera le dernier.
Nico, le stand up est gonflable, donc pas de blessés encore moins un mort
Jaloux de ne pas pouvoir en faire autant hein !
Il ne sait plus quoi faire pour se faire remarquer. Quel ego!
Nico, pour info le stand up est gonflable alors quand on connait pas, beh on dit rien !
Et le jours ou il y aura un mort après une collision avec un paddle parce qu’un clown démarre avec et le laisse partir tel une bombe dans une vagues pour faire de l’alaia on en parle ?????
Explique moi comment tu peux prendre des vagues de cette taille en Alaia sans assistance? Tu aurais préféré qu’il fasse du tow-in? Si tu connaissais un peu Fred Compagnon tu saurais que c’est quelqu’un d’engagé « écologiquement ». Quand à sa technique je préfère ne même pas relever… La critique pourquoi pas, mais soit au moins constructif.
Bonjour, je suis tout à fait pour l’esprit alaia. Bravo à tous les surfers qui pratiquent. Par contre je ne comprends pas bien comment on peut qualifier de « roots » le fait d’utiliser un paddle en plus… L’alaia c’est beau, c’est proche de la nature. Je ne trouve pas jolie la technique de M. Compagnon, ça fait très artificiel je trouve même si une fois dans la vague ça à l’air sympa.
Fredo à Jaws et/ou Backdoor, en tout cas, ça le ferait bien… On lui souhaite tous que ses projets se réalisent. Bonne chance à lui, je suis sûr qu’il va y arriver.
Superbe vidéo. C’est mérité et certainement pas finit !
Le plus gros buzz reste quand même celui du roxy pro Biarritz 2013, le fameux teaser de surf… sans image de surf ! Presque 2 Millions 100 à ce jour