« J’ai toujours adoré le skate, et depuis que je suis petit j’ai toujours rêvé de mélanger le surf et le skate. »
Le « Rail Project » combine les deux passions de Julian Wilson, qui le suivent depuis son enfance à Coolum, en Australie. L’objectif est simple : attraper le rail d’un module dans un style emprunté au skate, mais avec une planche de surf, sur une vague.
Après avoir discuté du projet avec son shapeur, Jason Stevenson, le duo s’est accordé pour dire qu’en raison de son poids léger et de sa puissance, la fibre de carbone allait être nécessaire, tant pour les planches que pour le rail.
Sa première tentative s’est effectuée chez lui, du côté de Newcastle, où il a été tracté avec succès sur le rail de la rampe. Cependant, Julian a estimé que son projet ne serait accompli que quand il aurait pu ramer, sans assistance, pour prendre sa vague puis le rail du module.
Les challenges de l’océan étant trop nombreux, Julian s’est tourné vers URBNSURF, la piscine à vagues artificielles de Melbourne. C’est là qu’il a installé un skatepark flottant, et est parvenu à caler un rail grind en surf.
Sa 5’10 sous les pieds, l’Australien a finalement retrouvé ses réflexes de jeunesse au skatepark et a replaqué quelques belles tentatives. « Je me suis éclaté à mener ce projet à son terme ! Les possibilités sont sans fin là-dessus… C’est quoi la suite !? »
>> Vidéo par RedBull Surfing
>> Retrouvez plus de vidéos de Julian Wilson