Les images ont été tournées entre le 22 et le 26 juillet 2022, une période très courte, bien plus courte que ‘Trip 1‘, mais visiblement très riche en vagues. La première fois, les free surfeurs s’étaient éloignés de l’Est australien, direction l’autre coté de l’île-continent et l’Indonésie.
Le titre n’a pas été choisi au hasard. « La face cachée de Saturne » intrigue et suscite une intention tout particulière. La tendance actuelle n’est plus de faire des édits où des surfeurs du CT surfent avec perfection des vagues parfaites. L’imperfection est à la mode, et c’est ça la face cachée du surf. Parfois, c’est imparfait et c’est encore plus beau. Au-delà du style des surfeurs, il y a aussi les spots qui rentrent en compte. Trouver des vagues que personne ne surfe n’est pas nouveau, mais ça continue de faire triper les spectateurs assidus. Tout ne se passe pas toujours comme prévu. Cette droite à la forme indescriptible en est l’exemple parfait. Les bonnes vagues exploitables dans un film sont rares, très rares. Les surfeurs passent des heures dans l’eau pour au final ne sortir que deux ou trois bonnes vagues, parce que c’est ça aussi le surf : des ratés.
L’intérêt ici ce sont aussi les commentaires de Rolando Montes sur le wedge, ce qu’il s’y est vraiment passé en détail. La scène est folklorique : ils sont perdus en Australie, un hélicoptère de l’armée stationne près du spot pour des essais de sauvetage et Rolando manque de grièvement se blesser. Et le surfeur ne fait pas que casser les vagues, il aime se retrouver, caméra en main, à shooter la vie du groupe une fois sur la terre ferme. Ce n’est pas du 4K, mais c’est ce qui donne tout son charme à l’image.
C’est encore un plaisir de regarder ces deux surfeurs exceptionnellement fous, partir tête baissée dans des vagues qu’on n’imagine pas surfable. La suite sort cette semaine.
>> Vidéo par Wade Carroll, Dav Fox pour Quiksilver de Kael Walsh et Rolando Montes