Des vidéos de surf, on en voit passer tous les jours. Une surconsommation de tubes, de trips et d’aerials qui peut parfois amener à une surdose.
Alors non, nous ne sommes pas blasés. Loin de là. Le surf reste notre passion. Mais pour qu’une vidéo sorte du lot, elle se doit d’être vraiment différente. Elle doit claquer.
Celle d’Eimeo Czermak reçue ce matin remplit tous les critères. Le jeune prodige tahitien de 16 ans a décidé de compiler quelques-unes de ses plus belles vagues. Né à Raiatea en Polynésie, Eimeo a vécu à Hossegor jusqu’à ses 12 ans. Avant de retourner vivre à Tahiti, non loin de Teahupo’o.
« J’avais beaucoup d’images de cette année, ça a été l’année la plus chargée de ma vie. On a donc décidé de faire une vidéo que j’ai monté pour montrer un peu à quoi elle a ressemblé ». Le résultat est bluffant.
Que ce soit chez lui à Tahiti, ou bien à quelques kilomètres de là sur le North Shore des voisins hawaïens, Eimeo prouve à tous à quel point 2019 l’a transformé. Si nous savions le garçon bourré de talent, 2019 lui a permis de franchir encore un cap. Dans l’engagement notamment.
« J’ai commencé à surfer Teahupo’o à 12 ans. J’y ai passé des heures et des heures. Au début je n’y arrivais pas du tout. Il y avait un mètre et j’avais l’impression qu’il y en avait trois ».
Mais le garçon a bien grandi. Jusqu’au point de nourrir de belles ambitions pour l’année à venir.
« Cette année j’aimerais bien être nommé pour la Wave of the Year et faire de bons résultats en compétitions car l’année dernière ça n’a pas été le cas. J’aimerais aussi trouver un sponsor principal ». C’est tout ce qu’on souhaite à ce jeune surfeur passionné également de peinture et de dessin. En attendant, savourons 7min26 de bonheur.
Ce film incontournable retrace le parcours hors norme du Chilien, fils de pêcheur devenu légende du surf de gros, et son combat pour sauver un des trésors de son pays.