"Ce projet est dédié à Derek Ho et à ceux qui, comme lui, ont consacré leur vie à surfer Pipe".
14/01/2022 par Rédaction Surf Session
On a tous un jour imaginé ce qu’il se passerait si nos jouets préférés pouvaient nous parler. Les incalculables minutes écoulées à s’amuser avec eux créent des liens qui vont au-delà des mots. Pour un enfant du North Shore, Pipeline représente à coup sûr le meilleur passe temps possible. John John Florence a décidé de lui donner une voix.
Dans Form, l’Hawaiien a pris la décision d’animer la vague qui l’a forgé. Il est loin d’être le seul à avoir emprunté cette voie. Le film est dédié à Derek Ho et à tous les surfeurs qui ont vécu pour surfer ce bijou de la nature. À travers un savant mélange entre pensée de la vague et florilège de rides qui s’y sont déroulés, JJF fait ici l’éloge de son jouet de toujours.
Pour John John, voilà ce que dirait Pipe si la vague pouvait parler :
« Je possède de nombreuses facettes. Mais je suis la plus belle à cette heure magique, juste avant que le soleil ne descende à l’horizon. Quand la plage et la maison sont pleines de merveilles et que personne ne peut me quitter des yeux. Tout doré et rétroéclairé, je suis un héros méconnu lors de ces nuits-là. Je me souviens avoir réalisé que c’était les moments pour lesquels je vivais. Notre moment à l’arrière, intemporel et libre. »
Le résultat ? Un court-métrage de 11 minutes commencé en décembre 2017. Si à la base l’idée était de se concentrer sur un groupe d’amis qui a grandi en apprenant à surfant Pipe, les années ont transformé un peu la genèse du projet. Désormais, Pipe peut parler.
« Ce fut un défi amusant de créer une histoire visuelle de la vague, mais il ne s’agit pas là d’une histoire complète. Il y a trop de personnes à nommer qui ont fait partie de l’histoire de Pipeline au fil des ans ; il serait impossible de les faire entrer dans un seul court métrage. Ce projet est dédié à Derek Ho et à ceux qui, comme lui, ont consacré leur vie à surfer Pipeline ».