Tao Compagnon, 10 ans, en alaia aux Mentawaï

''En alaia, ça glisse beaucoup mieux et je n'aurais pas pu prendre des vagues pareilles en shortboard''.

10/12/2019 par Marc-Antoine Guet


Fils de Fred Compagnon, Tao est un jeune garçon surprenant. Du haut de ses 10 ans, le Landais a déjà accumulé plus d’expérience et de trips que la majorité d’entre nous. Avec sa dernière vidéo, plongez dans l’univers d’un enfant surdoué, que l’océan et les voyages ont façonné. 
C’est l’histoire d’un gamin de 10 ans bercé par l’océan. Mais un gamin pas comme les autres. Fils de Fred Compagnon, Tao est déjà sorti de sa zone de confort comme très peu d’enfants de son âge. En plus d’avoir hérité des longs cheveux blonds de ses parents, le jeune Tao a eu la chance de les suivre dans leur mode de vie, du Maroc à l’Indonésie. Le kid a même vécu avec eux, un terrible tremblement de terre aux Mentawaï il y a quelques années. Du haut de ses 10 ans, il est de ceux que les voyages et les rencontres ont forgé et transformé. 

« C’est un enfant qui a appris à communiquer avec des gamins qui ne parlaient pas la même langue que lui. Sans parler qu’il a souvent été au contact d’adultes lors de nos voyages » nous a précisé un jour avec fierté Fred, son papa. Autodidacte, Tao comprend tout très vite et maîtrise aujourd’hui un peu l’anglais et l’espagnol tout en baragouinant sans problème quelques mots d’arabe et d’indonésien. Solide.

Si celui qui a fait son premier take off à deux ans et demi n’échappe pas comme beaucoup de jeunes de son âge aux jeux vidéo, c’est essentiellement dans le jardin mais surtout dans les arbres que le jeune Tao aime passer le temps.
« C’est un enfant d’extérieur. À six mois il était déjà sur une planche et à trois mois il faisait des tubes en body avec moi ». Un mode de vie et une éducation qui, au fil des années, ont forgé un enfant attachant au caractère passionnant.

« Même s’il est calme, il n’aime pas se faire marcher sur les pieds ». Pas étonnant pour un garçon qui, à l’aube de son adolescence, a déjà assimilé un grand nombre de choses et vécu beaucoup d’expériences. Pas étonnant non plus que le kid, en plus d’avoir acquérit une maturité et une curiosité étonnante pour son âge, ne se transforme en homme poisson au fil des années.
L’appel du large
Tao a su nager presque aussi vite qu’il a appris à marcher. À deux ans et demi il nageait déjà dans l’océan. En même temps, avec ses parents, le jeune Tao est à bonne école. Le surf il connaît.  Cet enfant très imaginatif n’a pour l’instant (et heureusement) pas encore un style radical. Son plaisir ? Glisser et tuber. Une insouciance pourtant trompeuse. Car si l’enfant poisson a déjà fait d’Hossegor et ses shorebreak son spot de prédilection, Tao est très mature et sait mieux que quiconque les dangers de l’océan. Son acquis de la mer est impressionnant.

« Il est déjà venu dans du 2m-2m50 à la Gravière avec moi mais par contre je lui ai toujours enseigné de respecter l’océan et de ne pas faire le con. L’océan peut tuer ». Doucement mais sûrement, Tao suit les traces de son père. En atteste ce trip aux Mentawai cet été. « Il est très fort sur la lecture des vagues, c’est son gros point fort ». Une maturité impressionnante donc, pour un enfant dont le quotidien et l’éducation tournés vers l’océan ne ressemblent en rien avec la plupart des kids de son âge. 

>> Vidéo par Ikar hegaldia

                                    


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*