Sauvage. Voilà comment résumer l’ambiance qui régnait hier au Casino de Biarritz pour la première de Biarritz Surf Gang. Les 700 places ont été vendues en 48 heures, et il y aurait probablement eu de quoi remplir une deuxième séance. Il faut dire que le documentaire retraçait l’histoire chaotique de la scène surf biarrote des années 80 qui « officiait » à quelques mètres de la salle de projection. Tout un symbole.
Pierre Denoyel et Nathan Curren, les deux réalisateurs du film, connaissent depuis toujours les anecdotes et les récits qui alimentent le film. Ils les ont entendus de la bouche de protagonistes auprès de qui ils ont grandi. L’idée de réaliser un documentaire sur leur histoire s’est alors imposée comme une évidence.
Après plus de trois ans de travail, « la face cachée du surf français« , comme le dit Michel Larronde, un des personnages principal du film, s’apprête à être révélée au grand public à travers des témoignages, des vidéos d’archives et des animations. Au résultat : un film brut, sans filtres, drôle mais aussi touchant, qui ne devrait laisser personne insensible, tout en continuant à alimenter les légendes autour de la fameuse « bande de la Grande ».
> Voir la bande-annonce de Biarritz Surf Gang
> La série de 10 épisodes de 6 minutes sera disponible sur Studio + à partir du 30 juin.