Originaire Del Tunco, Jaime Delgado shape ici depuis les années 1980. Le précurseur, c'est lui.
23/08/2022 par Marc-Antoine Guet
Qui aurait cru il y a encore quelques années que El Salvador finirait par s’imposer comme une destination surf de classe mondiale ?
Car dans les années 2000, au lendemain de 12 ans de guerre civile (de 1980 à 1992), El Salvador peine à se relever, profondément marqué par l’un des épisodes les plus douloureux de son histoire. Pourtant, le plus petit pays d’Amérique Centrale semble depuis quelques années déjà, renaître de ses cendres. L’insécurité a diminué et la machine économique semble s’être relancée.
En juin dernier, nous sommes une nouvelle fois partis à la découverte du pays, de ses plages, de ses spots de surf et de ses habitants. Un trip auquel s’est joint une fois de plus la chargeuse canarienne Laura Coviella, elle qui était déjà de la partie avec nous lors de notre premier voyage là-bas en novembre dernier. C’est dire si elle aime l’endroit.
Pour vous présenter au mieux le pays, nous avons décliné notre voyage en 6 capsules qui reviennent sur différentes facettes du pays.
Originaire DelTunco, Jaime shape ici depuis les années 1980. Connu sous le nom de Papaya, il est aujourd’hui le précurseur du shape à El Salvador
« Beaucoup de gens ont voulu se lancer dans le shape ici. Mais on s’est heurté à beaucoup de problèmes, d’importations notamment. Il fut difficile alors de trouver les produits. Beaucoup ont jeté l’éponge. Mais pour moi, c’est un défi qui me motive depuis le début ».
"L'invention porte surtout sur la grande planche avec le rail qui permet de démarrer avec un foil. La trottinette étant juste un support en plus pour jouer et surfer".