Ne nous faites pas dire que ces images ont révélé le Maroc à la planète surf ! En 2006, on est bien loin après les première images rapportées par les pionniers des années 70, et les surfeurs français savent depuis longtemps qu’il est parfois judicieux de traverser la Méditerranée.
Mais pour un public anglo-saxon qui ne connait que les spots en bas de chez lui et ceux présentés dans les vidéos de Taylor Steele, il y a eu un avant et un après Sipping Jetstreams. Car le réalisateur qui avait monté sa carrière avec des images d’action filmées en gros plan ouvrait cette fois un peu plus son cadre pour présenter une véritable invitation au voyage. Et d’après le réalisateur, c’est cette séquence au Maroc qui a véritablement donné le ton de tout le film.
Une douzaine d’année plus tard on retrouve avec plaisir le grain du film 16mm shooté par Todd Heater et l’oeil photographique de Dustin Humphrey. Quand aux late take-offs de Dan Malloy, Mike Losness et Shane Dorian sur un slab bien épais, ou leurs carves arrondis sur des pointbreaks interminables… ils sont tout simplement intemporels !