C’est une idée de web-série originale qui mérite d’être soulignée !
Plutôt que de partir en trip à l’autre bout du monde, les Bretons Gaspard Larsonneur, Ian Fontaine, Thomas Joncour, Titouan Canevet, Alan L’Helgoualch et Théo Julitte notamment, ont décidé de partir en trip… chez eux !
Car oui, nos régions ont du talent. Un bus scolaire de 12m de long, une limite fixée à 100km, une bande de copains et le tour est joué.
Un concept orignal dont le premier épisode vient de sortir aujourd’hui. On laisse Robin Aussenac, le réalisateur de la vidéo, vous expliquer le concept plus en détail. Avant de savourer la vidéo.
Robin Aussenac : « L’idée de ce projet découle de plusieurs discussions et débats sur la qualité et la variété de nos spots en Finistère sud. Vous connaissez ce sentiment de rater la bonne session à la maison quand vous êtes à l’autre bout du monde et que c’est flat ? Nous oui. Et avec ça tu fais le compte de tes dépenses énergétiques, financières et sociales et tu te dis merde, pourquoi ne pas avoir fait le trip à la maison…
Pour nous, la réussite d’un surf trip peut se décliner en 3 points importants :
1 – La consistance des sessions de surf et leur variété.
2 – La qualité de la team et des moments de vie partagés ensemble.
3 – L’importance de la culture locale, la bouffe, les paysages, les gens.
Certes, en Finistère, nous n’avons pas les meilleures vagues du monde, mais d’un point de vue consistance et régularité, d’un point de vue de qualité « fun » des sessions, du point de vue de la richesse de notre culture et bien sûr du point de vue de la qualité de notre équipe, on a voulu tester le coup.
L’objectif principal était de réussir un surf trip en réduisant drastiquement notre emprunte carbone, de réaliser un projet vidéo original et de créer des souvenirs indélébiles. On s’est fixé quelques règles : on n’ira pas à plus de 100km de notre point de départ, on doit consommer des produits locaux, et bien sûr, on doit passer un maximum de bon temps entre copains.
La situation sanitaire de 2020 nous a pour le coup poussé à enfin réaliser ce trip à la maison. C’est alors que quand tout le monde regardaient les billets d’avion et les sites des gouvernements étrangers pour pouvoir s’échapper de France, nous on cherchait un moyen de déplacement local, à faible cout énergétique, pour faire un trip responsable.
C’est là qu’on est tombé sur Pierre et son bus magique : « le Commodore Hostel ». Un bus scolaire de 12m de long, qui peut accueillir 8 personnes et tout notre matos, le bonheur. Nous avons également voulu jouer le jeu de consommer des produits locaux. Henaff, Plein fruit et d’autres entreprises responsables ont adhéré à notre projet décalé et nous ont soutenu.
Nous voilà équipés et véhiculés pour ne rien rater des meilleures sessions finistériennes.
— Vidéo et photos par Robin Aussenac