L’association s’appuie sur le constat que « la culture universelle et sans frontière de la communauté surf ouvre des portes et dessine de nouvelles perspectives d’avenir à qui en a le plus besoin« . Paddle-Paddle s’est donné une mission sur-mesure : rendre le surf plus accessible à travers le monde.
Le don de planches s’habille aussi de la dimension sociale et environnementale qui va de pair avec la culture surf. L’association met ainsi en place lors de ses déplacements, des ateliers de dessin sur planche, des nettoyages de plages, des jeux de sauvetage, ou encore des ateliers de sensibilisation divers. Cela dans le but d’élever les acteurs au sein de leur communauté et de nourrir leur conscience écologique.
En Colombie, Paddle-Paddle Charity Project s’est allié avec différentes associations actives et influentes sur place pour mener à bien ses actions, dont Costeño Social (fondation pour l’éducation), Seek Surf (association de surf) et La Sierra Artist Residency (résidence d’artistes).
Dans Yeré, on s’immerge pour 30 minutes quelque part le long de la Sierra Nevada de Santa Marta. En bordure de la mer des Caraïbes, entre jungle et montagnes, où le surf est en train de donner de nouvelles perspectives d’avenir à une jeunesse qui a tout à écrire.
« Yeré c’est un état d’esprit dans lequel on rayonne, on se sent heureux, épanoui« .
Une dynamique nourrie par l’association, sur place en octobre 2019, via diverses actions qui lui sont propres : don de plus de 10 planches à Costeño Social, talk sur l’écologie et le plastique dans le monde, nettoyages de plages, ateliers de dessin sur planche avec Posca, ateliers de peinture murale avec Aurélie Andrès et création de jeux liés au surf et aux premiers secours. Aurélie Andrès qui est l’une des personnes à avoir organisé cette mission en Colombie. Elle s’est aussi notamment occupée de tout l’atelier Posca, atelier dont elle a été à l’initiative.
Un film comme on aimerait en voir plus souvent. Une bouffée d’oxygène dans ce monde devenu anxiogène.